Une journée type

Aller en bas

Une journée type

Message  Admin le Dim 31 Oct - 23:29

Accueil des enfants :

Les enfants arrivent accompagnés de leurs parents, nous les recevons dans la pièce principale du logement et chaque assistante maternelle accueillera "ses"petits et récupérera le sac alimentaire pour le mettre au réfrigérateur.
Les parents les dévêtiront et leurs mettront leurs pantoufles qui resteront à disposition dans un casier prévu pour chaque enfants, un moment de partage rassurant avant le départ.
Puis les parents nous les confieront.

Déroulement de la matinée :

Les activités seront organisées suivant l'âge et l'envie des enfants tout en essayant de suivre le planning organisé avec les parents.
- collage
- peinture
- pâte à modeler
- pâte à sel
- motricité
- ballade
- ...
ou jeux libres si, ce jour là, les enfants n'ont pas envie de participer aux activités.
Nul ne sera forcé à participer à l'activité proposée.
Les assistantes maternelles essaieront le plus possible de faire les activités ensemble, mais si un change ou un biberon devait se faire pour un petit pendant ces temps d'activités communes, une assistante maternelle irait s'occuper du petit pendant que les autres resteraient sur l'activité commencée.
Il se peut aussi que chacune fasse un atelier selon les demandes des enfants sans oublier les tout petits.
Lavage des mains et des visages, change, pot, wc seront fait régulièrement tout au long de la journée.
Les petits qui font encore une sieste le matin iront faire un petit dodo accompagnés des baby phone vidéo ce qui nous permettra de les surveiller tout en continuant notre occupation avec les autres.
L'une d'entre nous préparera la table accompagnée par des enfants.
Le repas sera donné aux enfants suivant leurs horaires.
Les plus grands prendront leur repas à table ensemble et les assistantes maternelles mangeront avec eux de préférence.

Déroulement de l'après-midi :

Les assistantes maternelles coucheront les petits.
Durant ce temps, nous remettrons les lieux en état: vaisselle, rangement, ménage et préparerons l'activité de l'après-midi.
Une fois levés, les enfants iront jouer librement sous la surveillance de deux assistantes maternelles qui prépareront aussi les goûters pendant que les deux autres sortiront un groupe d' enfants pour jouer à l'extérieur.
Les assistantes maternelles regrouperont les enfants pour prendre le goûter, les grands le prendront tout seul, pendant qu'elles donneront aux bébés leur biberon ou leur compote.
Ensuite les bébés seront mis sur un tapis de jeux accompagnés de deux assistantes maternelles pour s'occuper d'eux et aux plus grands seront proposés des jeux calmes : lecture, dessin, musique afin d'éviter l'énervement du soir en attendant les parents.
Quand il ne restera plus que trois ou quatre enfants, une assistante maternelle restera avec eux dans la salle de jeux, pendant que les autres nettoieront les chambres et referont les lits.
Après le départ des enfants, les assistantes maternelles mettront l'alarme et fermeront le local avant de rentrer à leur domicile.

Fin d'une journée type.
avatar
Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 48
Localisation : SAVOIE

Voir le profil de l'utilisateur http://lamaisondescalinoux.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum