LA MAISON DES CALINOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les activités par âge

Aller en bas

Les activités par âge Empty Les activités par âge

Message  Admin Dim 31 Oct - 22:15

De 3 à 6 mois :

L'enfant doit être sollicité, non seulement ses yeux mais aussi ses mains.L'enfant voit bien et découvre tout par la bouche.Il doit se sentir sécurisé, les rires et les gazouillis apparaissent.L'enfant tient sa tête, peut se tenir assis avec soutien et passe du dos au ventre.Il vocalise quand on lui parle.Nous proposerons, par exemple, un petit jouet à attraper, devant les yeux et sur les cotés, des jeux colorés facile à tenir.La salle sera décorée avec des images vives pour donner un cadre de vie stimulant l'enfant.

De 6 à 9 mois :

C'est le début de la position assise, l'enfant découvre son corps et les sensations qu'il procure.Il comprend le"non".On l'installera dans sa chaise haute pour le repas.Le nourrisson porte les objets à sa bouche, les jeux de manipulations apparaissent, il manipule les cubes d'une main à l'autre, tient assis sans appui.Il s'attache souvent à un objet(bout de tissu, doudou...)dont l'odeur, la douceur, la chaleur rappelle certaines qualités maternelles et permettent de mieux tolérer la séparation, c'est l'objet transitionnel".Nous développerons ses capacités de compréhension.Nous proposerons, par exemple, des tapis d'éveil, des tableaux de découverte, jeux musicaux, des livres en tissu ou en carton épais, des comptines, des chants et des activités motrices(il rampe et s'étire pour atteindre les jeux hors de sa portée).

De 9 à 12 mois :

C'est l'évolution de la pince pour saisir les petits objets, l'enfant va chercher l'objet caché sous un tissu ou dans la main, l'enfant tient debout contre appui, s'assoit et se met debout seul.La compréhension verbale, plus encore que le langage, évolue.L'enfant comprend certaines séquences reliées à une situation vécue(au revoir, bravo, donne), dit "papa "maman" de façon dirigée.Nous proposerons, par exemple, des livres aux couleurs vives avec des grands dessins et peu de texte,des jouets sensori-moteurs, des jeux à emboîter ou à empiler, des jeux colorés faciles à saisir, doux au touché, qui s'animent ou émettent des sons.

De 12 à 18 mois :

L'enfant s'affirme, nous proposerons, par exemple, des activités musicales, des comptines, la manipulation de papier froissé ou déchiré lors d'ateliers manuels, des boîtes à empiler,remplir et vider.

De 18 mois à 2ans :

C'est la poursuite de l'acquisition de l'autonomie, l'enfant suit des ordres simples, il est habile pour réaliser des tours de cubes.Nous proposerons, par exemple, des jeux de ballons:nous poserons un grand carton ou un cerceau à un mètre environ de l'enfant et nous lui demanderons de lancer le ballon à cet endroit.Cet exercice permettra à l'enfant de faire travailler son cerveau afin d'atteindre l'objectif.

De 2 ans à 3 ans :

L'enfant est maintenant très autonome dans ses déplacements, se déshabille seul et commence à enfiler les vêtements.Il se tient en équilibre sur une jambe.Il peut manger proprement et découvre la fourchette mais mange toujours avec la cuillère.Il a pris connaissance de son sexe et s'identifie à sa maman ou son papa?L'enfant acquiert la propreté de jour.Il commence à utiliser un crayon.Le langage s'enrichit, fait des courtes phrases, le "je" apparaît vers 3 ans.Il invente des histoires et cite des objets, des vêtements ou une partie de son corps.Nous proposerons des jeux d'imitations comme le jeu avec les poupées, le jeu de la marchande, les voitures, le docteur et les premiers jeux de sociétés(puzzles, lotos.

De 3 à 4 ans :

L'enfant commence à exprimer sa colère plutôt avec des mots qu'avec des gestes.Il devient propre, ainsi chaque enfant est unique et prendra le temps qu'il faut.Il découpe des formes simples, il grimpe, se balance et glisse.Il commence à compter des objets, il s'amuse avec d'autres enfants et se socialise.Nous lui proposerons, par exemple, un atelier peinture ou dessin avec des feutres ou des jeux sur le tableau magnétique avec des lettres et des chiffres.

De 4 à 5 ans :

L'enfant commence à se concentrer et à s'occuper seul pendant 20-30 minutes.Nous proposerons, par exemple, des activités manuelles plus longues.Certains peuvent déjà écrire certaines lettres en majuscule.Il court avec aisance et comprend la notion de partage.

A 6 ans :

Le caractère s'affirme de plus en plus, l'enfant commence le vélo, la trottinette et la corde à sauter.Il collectionne les beaux coquillages, tout est bon pour démarrer une collection.A cet âge, les pleurs, bouderies, colères et gros mots sont bien présents.Son sens moral se développe et il distingue ce qui est bien et mal.Nous proposerons, par exemple, des coloriages, des mobiles en carton, des perles afin de réaliser des bracelets ou autres, un atelier cuisine pourra être mis en place pour élaborer des pâtisseries.A l'extérieur, des jeux de raquettes ou de ballons pourront être proposés.

Admin
Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 53
Localisation : SAVOIE

https://lamaisondescalinoux.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum